FootGolf

Le Golf du Fort s’ouvre au Footgolf

Combinaison de deux des sports les plus pratiqués au monde, le principe du FootGolf est simple : jouer un parcours de 9 ou 18 trous, seul ou par équipes de deux, en faisant entrer un  ballon de football de taille 5 dans un trou adapté (55cm de diamètre et 30 cm de profondeur) avec un minimum de frappes au pied, sur un parcours de golf.

Les règles, obstacles et pénalités sont identiques à celles du golf.
Le Footgolf se pratique dans un esprit de fairplay et de détente, dans le respect de la nature.

Le parcours est homologué par l’AFFG.
DatesHoraires de départ
Mercredi 5 septembre 2018de 18h30 à 19h00
Mercredi 12 septembre 2018de 18h30 à 19h00
Mercredi 19 septembre 2018de 18h30 à 19h00
Mercredi 26 septembre 2018de 18h30 à 19h00
Samedi 29 septembre 2018de 08h00 à 08h30
Green Fee 9 trous Visiteur : 20,00 €
Green Fee 9 trous Membre Golf du Fort  : GRATUIT
Carnet de 10 Green Fees 9 trous (nominatif) : 150,00 €
LES RÈGLES DU FOOTGOLF - Cliquez ici

  • Respecter la tenue officielle : bermuda, polo avec un col, chaussettes hautes, béret, baskets ou chaussures de football stabilisées. ATTENTION crampons interdits !
  • Pour le premier tir, positionnez votre ballon entre les deux boules de départ et jusqu’à deux mètres en arrière des marques.
  • Le ballon doit être joué d’un seul mouvement, le contact devant être franc. Votre pied ne doit pas accompagner le ballon. Putter la balle avec la semelle est interdit depuis Juin 2014.
  • Votre ballon doit être facilement identifiable.
  • Attendez que tout le monde ait joué son ballon avant d’avancer vers le terrain.
  • Ne jouez pas tant que le ballon ne s’est pas totalement arrêté (il n’est pas autorisé d’arrêter un ballon poussé par le vent).
  • Suivez bien l’ordre des scores et attendez votre tour pour jouer. Le joueur le plus loin du trou sera le premier à jouer.
  • Jouez la balle où elle est : déplacer la balle ou des obstacles est interdit. Dans les bunkers, les courses d’élans sont interdites.
  • Si la balle tombe à l’eau, récupérez la et placez-la deux pas derrière la portion de terrain d’où la balle est entrée dans l’eau, ou replacez-la au point du tir précédent. Vous recevez dans tous les cas un point de pénalité.
  • Faites en sorte que vos tirs n’interfèrent pas avec les autres joueurs. A l’approche d’un trou ou à la demande d’un partenaire, marquez votre ballon à l’aide d’un marqueur à positioné derrière votre balle avant de la retirer.

LES FORMULES DE JEU - Cliquez ici

LA FORMULE SHOT GUN

Le shot gun ou départs simultanés consiste à faire démarrer une partie de footgolf simultanément, à plusieurs groupes de 2 à 5 joueurs depuis plusieurs trous du parcours. Le départ est donné à l’ensemble des groupes par un signal sonore audible de tous. On peut ainsi, à la même heure, faire démarrer jusqu’à 45 joueurs simultanément (par groupe de 5) sur un parcours 9 trous, jusqu’à 90 joueurs simultanément sur un parcours 18 trous, et le parcours est alors entièrement occupé durant l’épreuve. Les joueurs qui partent du trou N°1 finissent l’épreuve au trou N° 18, ceux qui partent du trou N°5 finissent au trou N°4 et ainsi de suite, si bien que tous les joueurs font leur parcours intégralement.

LA FORMULE STROKE PLAY

Le stroke play est la forme de jeu la plus naturelle et certainement la plus exigeante. Elle consiste pour chaque footgolfeur à compter tous les coups exécutés pour atteindre et putter dans tous les trous du parcours, et à additionner les scores ainsi réalisés trou après trou pénalités incluses. Contrairement au stableford où l’on peut relever sa balle et faire une croix sur le trou qui ne rapporte alors aucun point, en stroke play on doit jouer jusqu’à avoir putter sa balle dans le trou, jusqu’à 10 coups maximum par trou. La formule du stroke play s’applique aussi bien à des parties en individuel que par équipe.

LA FORMULE MATCH PLAY

Le match play est la forme de jeu originelle : deux joueurs jouent l’un contre l’autre, trou par trou. Le décompte se fait donc trou par trou, le joueur qui réalise le moins de coups sur un trou gagne le trou. Le joueur qui gagne la partie est celui qui a gagné le plus de trous sur l’ensemble du parcours. Dans la pratique la partie est gagnée par un joueur dès que celui-ci mène par un nombre de coups supérieur de 1 au nombre de trous restant à jouer, et à ce stade généralement la partie est terminée ou se poursuit par courtoisie.

Un joueur qui mène est « up », son adversaire est « down ». Lorsque les deux joueurs sont à égalité on dit qu’ils sont « square » et un joueur qui mène d’autant de trous qu’il reste à jouer est  » dormie  » car alors il ne plus perdre.

LA FORMULE FOURSOME

Le foursome est une formule de jeu officielle utilisée dans les rencontres par équipes. Les équipes de deux joueurs s’affrontent mais chaque camp ne joue qu’une seule balle. Les deux joueurs de chaque camp jouent alternativement la balle jusqu’au trou et ainsi de suite de trou en trou. Un joueur de chaque camp débutera donc le jeu sur tous les trous pairs, l’autre sur les trous impairs, contrairement à la FORMULE GREENSOME où les 2 joueurs de chaque camp jouent chacun une balle du départ. Ils choisissent ensuite celle qui leur convient le mieux et terminent le trou en jouant alternativement cette balle.

LA FORMULE 4 BALLES MEILLEURE BALLE

On désigne par le terme « quatre-balles » (parfois aussi par quatre-balles meilleure balle) la formule de jeu dans laquelle deux équipes de deux joueurs s’affrontent, chaque joueur jouant sa propre balle jusqu’au trou, et où à chaque trou on ne comptabilise pour chaque équipe que le meilleur score des deux joueurs qui la compose. Les balles d’une même équipe peuvent être jouées dans l’ordre qui paraît le meilleur à l’équipe.

LES MARSHALLS

Présents sur la pluparts des grandes compétitions nationales et internationales, les marshalls sont les garants du bon fonctionnement des parties. Véritables maîtres du jeu, ils sillonnent le parcours pour faire respecter les règles du footgolf et arbitrer les litiges.